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Tilbake til fremtiden: Håkan Sandell og den nordiske retrogardismen

07/06/2020
TilbakenTilFremtiden_Cover

Hvordan skal man bryte ut av kunstinstitusjonens milde toleranse når all kunst synes å være «tillatt»? Fremgangstanken, en forutsetning for modernismen, har vært dominerende så lenge at den selv har blitt tradisjon. Paradoksalt nok blir det å benytte seg av tidligere tiders formgrep kanskje i dag det mest «moderne».

I Tilbake til fremtidenutforsker Giuliano D’Amico den nordiske retrogardismen, en litterær og kunstnerisk bevegelse som utviklet seg i Norge og Sverige rundt 1995–2011, og som har vært Nordens mest konsekvente forsøk på å tenke samtidslitteratur i andre baner enn de man finner i modernismen og postmodernismen.

Boken tar for seg forfatterskapet til den svenske, Oslobaserte lyrikeren Håkan Sandell (1962), som er retrogardismens viktigste dikter og ideolog, og setter det i dialog med norske diktere som Ronny Spaans (1976), Ulrik Farestad (1984), Bertrand Besigye (1972) og Cornelius Jakhelln (1977).

https://scandinavianacademicpress.no/boker/tilbake-til-fremtiden


Comment sortir de la belle tolérance de l'institution artistique alors que tout art semble être "admissible" ? L'idée de progrès, préalable a modernisme, est depuis si longtemps dominante qu'elle est devenue elle-même la tradition. Paradoxalement, l'utilisation de formes datées peut aujourd'hui passer pour "modernité".

Dans Tilbake til fremtiden ("Retour vers le futur"), Giuliano d'Amico explore le rétrogradisme nordique, un courant littéraire et artistique qui s'est développé en Norvège et en Suède autour des années 1995 - 2011, et qui a été la tentative la plus conséquente dans le Nord d'envisager la littérature contemporaine d'une manière différente de celle que l'on trouve dans le modernisme et le postmodernisme.

Le livre traite de l'influence du parolier suédois, basé à Oslo, Håkan Sandell (1962), qui a été le poète et l'idéologue le plus important du rétrogradisme, et le met en dialogue avec des poètes norvégiens comme Ronny Spaans (1976), Ulrik Farestad (1984), Bertrand Besigye (1972) ou Cornelius Jakhelln (1977).

 

[trad. : HFo]

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Anatole Danto, Jules Danto. Fonctionnalités territoriales traditionnelles et émergentes en contexte (post-)socialiste : la transition pêche-aquaculture en question. Dynamiques Environnementales - Journal international des géosciences et de l’environnement, Presses universitaires de Bordeaux [1983-2020] ; CEDETE (Université d'Orléans) (2021-..), A paraître, Varia, 48. ⟨hal-03659377⟩
Thomas Mohnike. Nature, Work, and Transcendence. Christian intertexts in Selma Lagerlöf’s Nils Holgersson’s Marvelous Journey through Sweden and the modern Swedish Welfare state. European Journal of Scandinavian Studies, 2022, 52 (1), pp.6-25. ⟨10.1515/ejss-2022-2067⟩. ⟨hal-03647798⟩
Maria Hansson. Osynliga Band: Folktro som medel för social kritik i Victoria Benedictssons, Anne Charlotte Lefflers och Selma Lagerlöfs författarskap. Makadam, 2021. ⟨hal-03614564⟩
Maria Hansson. Folklore and Environmental Critique. A study of the Swedish TV-series Jordskott. Jens Bjerring-Hansen, Torben Jelsbak, Anna Estera Mrozewicz. Scandinavian Exceptionalisms, Nordeuropa-Institut der Humboldt-Universität, 2021, 978-3-932406-44-7. ⟨hal-03614561⟩
Maria Hansson. Monde naturel ou surnaturel : l'imaginaire écologique de Jordskott. Alessandra Ballotti, Claire McKeown, Frédérique Toudoire-Surlapierre. De la nordicité au boréalisme, EPURE, 2020. ⟨hal-03614559⟩

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