04/10/2022
Matinée de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine et du projet Espaces baltiques
Table ronde : Les conséquences de la guerre en Ukraine dans les pays nordiques et baltiques
Dates :
Jeudi 6 octobre 2022 - 09:00 - 11:30
Lieu :
Inalco, Maison de la Recherche, Auditorium Dumézil (2, rue de Lille, Paris 7ème)
Accueil du public dès 8h40 (café, viennoiseries)
Modalités : (hybride présentiel / distanciel)
Pour assister en présentiel ou en distanciel à cet événement, inscription obligatoire en complétant ce formulaire.
Dans le cadre des Matinées de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine et du projet Espaces baltiques, le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco) propose une table ronde : Les conséquences de la guerre en Ukraine dans les pays nordiques et baltiques.
La séance ouverte au grand public se déroulera en anglais et en français.
INTERVENANTS
- Louis Clerc, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Turku (Finlande). Ses travaux portent sur l’histoire des relations internationales et la diplomatie de la Finlande.
- Sophie Enos-Attali, maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Institut Catholique de Paris (ICP) et spécialiste des politiques de sécurité et de la neutralité en Suède et Finlande.
- Yohann Aucante, maître de conférences - HDR à l'EHESS, chercheur au CESPRA. Spécialiste des systèmes de partis politiques et des systèmes de protection sociale, notamment en Scandinavie.
- Emilija Pundziūtė-Gallois, chercheure postdoctorale à Vytautas Magnus University à Kaunas (Lituanie), docteure associée au CERI, à Sciences Po. Ses travaux portent sur la diplomatie, la sociologie des relations internationales, les pays baltes et la Russie.
- Mārtiņš Kaprāns, senior researcher at Institute of Philosophy and Sociology, University of Latvia. He has been involved in several large-scale research projects on ideological polarization in Baltic societies, Russian-speaking communities or historical politics in Baltic States.