Marie-Lou Solbach
Université de Strasbourg
UR 1341 – Mondes Germaniques et Nord-européens
Thèse de littérature comparée et d’études scandinaves soutenue le 1er décembre 2022 à l’Université de Strasbourg devant un jury composé d’Isabelle Rachel Casta, Professeure émérite, Université d’Artois, rapporteuse ; Anne-Rachel Hermetet, Professeure, Université d’Angers, examinatrice ; Matthieu Letourneux, Professeur, Université Paris Nanterre, examinateur ; Thomas Mohnike, Professeur, Université de Strasbourg, directeur de thèse ; Johannes Riquet, Professeur, Université de Tampere (Finlande), examinateur et Harri Veivo, Professeur, Université de Caen, rapporteur.
Résumé :
Cette thèse repose sur une enquête consacrée aux représentations de l’espace arctique : son climat, sa géographie et ses populations, au sein d’un corpus de romans policiers contemporains. Ces représentations s’appuient sur les différents imaginaires occidentaux projetés sur l’Arctique. L’articulation narrative des images de cet espace avec le genre du polar met en lumière les inquiétudes contemporaines croissantes en matière d’écologie et de communautés humaines. Les populations autochtones du cercle arctique sont au cœur de ce corpus où ils interagissent avec un autre allochtone dans un contexte postcolonial et sur fond de bouleversements climatiques. La tension policière y est ainsi déployée au service à la fois d’un regard critique sur le passé colonial, mais aussi d’une prise de conscience écologique par le biais d’anticipations catastrophiques.
L’étude de ces manifestations a été réalisée selon trois pôles thématiques et méthodologiques : les postcolonial studies, la géocritique et l’écocritique ; chacun éclairant les images du Nord dans la littérature policière. Dans un premier temps, nous interrogeons la manière et les résultats de l’intégration des schèmes de l’imaginaire du Nord (Chartier, 2018) au sein du genre : renouvellement de l’espace du polar, appréhension du paysage et de ses dangers, etc., la géographie arctique amplifie les effets de suspense du roman policier. Dans un deuxième temps, nous analysons l’articulation des rôles typologiques du polar (enquêteur, coupable, victime) dans les relations interculturelles propres à l’Arctique afin de démontrer la fixation des conflits postcoloniaux et la proposition de nos romans d’y remédier. Enfin, nous étudions le rapport aux dérèglements climatiques actuels au sein d’une narration de l’inquiétude, à la fois propre au genre et à l’espace arctique, en tant que zone la plus fragile du globe, soulignant ainsi le récit des polars polaires d’une fin de l’Anthropocène.
En parallèle, la seconde proposition de ce travail porte sur la constitution d’une typologie du sous-genre des polars polaires. Pour ce faire, nous réalisons une cartographie des types de romans, de personnages, et de modalités d’enquêtes ainsi qu’une étude détaillée du paratexte des ouvrages. Ces analyses conjointes mettent en lumière une articulation également structurelle et éditoriale entre les codes des deux traditions littéraires : policière et polaire.
Mots-clés :
Représentations géographiques — espace Arctique — littérature policière — écocritique – imagologie – polars polaires
Contact :
Profil HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/marie-lou-solbach
Carnet de recherche : https://polarpolaire.hypotheses.org