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Soutenance de thèse : "Oscar I : fabrique d'une figure princière et stratégies de légitimation de la dynastie Bernadotte en Suède et en Norvège (1810-1844)"

23/11/2022

Soutenance de Lisa Castro, Laboratoire Framespa (UMR CNRS 5136) - Université Toulouse Jean Jaurès

Titre de la thèse : "Oscar I : fabrique d'une figure princière et stratégies de légitimation de la dynastie Bernadotte en Suède et en Norvège (1810-1844)".

Thèse soutenue le vendredi 25 novembre 2022 à 14h à la Bibliothèque d'Études Méridionales, devant un jury composé de Patrick Louvier (Université Paul-Valéry Montpellier 3, rapporteur), Philippe Chassaigne (Université Bordeaux Montaigne, rapporteur), Élisabeth Elgán (Stockholms Universitet, examinatrice), Marie-Pierre Rey (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, examinatrice) et Jean-Marc Olivier (Université Toulouse Jean Jaurès, directeur de thèse).

Résumé : Cette thèse a pour objet d’étude le roi Oscar Ier (1799-1844), et tout particulièrement son prérègne, c'est-à-dire la période qui se situe entre son arrivée en Suède, à la fin de l’année 1810, et son accession aux trônes de Suède et de Norvège le 8 mars 1844. Elle a pour ambition d’étudier la préparation à la fois intellectuelle et politique d’un futur roi de Suède et de Norvège. Notre réflexion s’articule ainsi autour des problématiques de fabrique de la figure princière et des stratégies de légitimation de la dynastie Bernadotte en Suède et en Norvège, entre 1810 et 1844. 

Fils unique du maréchal Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) et de la Marseillaise Désirée Clary, Oscar Ier est un des monarques de la dynastie Bernadotte le moins étudié. Grâce à un travail conséquent de dépouillement des Bernadotteska arkivet (BFA), sources privées de la famille royale de Suède et en très grande partie inédites, cette étude a pour ambition de rétablir la place de ce monarque dans l’historiographie de la dynastie Bernadotte. Meilleur allié de son père dans sa quête de légitimation de la dynastie Bernadotte au sein du double royaume, Oscar s’avère bien plus essentiel que l’historiographie ne le laisse paraître. Il s’agit alors de restituer cette figure monarchique méconnue dans un contexte européen plus large autour des thèmes de l’éducation des princes, de l’incarnation de la nation par la figure monarchique, mais aussi de la place de la Suède dans le concert européen de la première partie du XIXe siècle.

 

Contacts : lisal.castro@gmail.com

Page Hypothèse : https://cbaltique.hypotheses.org

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Thomas Mohnike (Dir.). Aesthetics of Protestantism in Northern Europe. Exploring the Field. Thomas Mohnike; Joachim Grage; Lena Rohrbach. Brepols, 2022, 978-2-503-60160-1. ⟨hal-03981677⟩
Thomas Mohnike. Pietist Nostalgia. Aesthetization of Faith and the Nordic Revival Movements in Scandinavian Post-WWII Literature. Joachim Grage; Thomas Mohnike; Lena Rohrbach. Aesthetics of Protestantism in Northern Europe. Exploring the Field, Brepols, pp.215-232, 2022, Aesthetics of Protestantism in Northern Europe, 978-2-503-60160-1. ⟨hal-03981675⟩
Piero Simeone Colla. Utopia, andata e ritorno. Quattro intellettuali nella Svezia del « modello » (1960-1982). Viaggiatori : Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX), 2019, Voyages vers le Nord, voyages vers les pays froids, 3 (1), pp.317-353. ⟨10.26337/2532-7623/COLLA⟩. ⟨hal-03088779⟩
Pierre-Brice Stahl. Le hall de Freyja. Mythologie et constitution de l’identité danoise au XIXe siècle. Jean-Marie Husser; Guillaume Ducoeur. Religions et identités collectives. Actes du colloque du centenaire de l'Institut d’histoire des religions (1919-2019), Institut d’histoire des religions, pp.407-436, 2022. ⟨hal-03849920⟩
Alessandra Ballotti. Remédiatiser le Nordic Noir pour la jeunesse scandinave. Le polar nordique, objet transmédiatique, Alessandra Ballotti; Frédérique Toudoire-Surlapierre, Mar 2022, Paris, France. ⟨hal-03938756⟩

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