Le groupe de travail sur les musiques du Nord du CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique) a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de ses séminaires en ligne.
Benjamin Lassauzet animera cette séance qui aura pour titre : "Björk l'Islandaise interconnectée. 2. L'interconnexion, une utopie écologique björkienne".
Elle aura lieu en ligne sur Teams vendredi 6 janvier à 19h (lien de connexion ci-dessous).
Il s'agit de la deuxième partie d'un diptyque entamé le 2 décembre, et abordera la question de la pensée écologique de l'artiste.
Björk l'Islandaise interconnectée. 2. L'interconnexion, une utopie écologique björkienne
Tout au long de sa carrière solo, Björk a manifesté des tendances cosmopolites marquées, ce dont témoignent le chant en langue anglaise, l’emprunt à des traditions musicales diverses et les collaborations avec des musiciens d’origines multiples.
Ces collaborations et références à des traditions culturelles extra occidentales s'associent le plus souvent à un déplacement de la perspective anthropomorphique (en supprimant la hiérarchie entre êtres humains, nature et technologie, que l'album Biophilia brandit comme un manifeste) en s'inscrivant dans une tradition païenne issue de sa propre culture islandaise, et visant pourtant à faire émerger un folklore sans peuple (folk) apparenté.
Plus encore, la perspective déployée par Björk au fil de ses albums nourrit des analogies avec la pensée écologique de Timothy Morton, qui consiste à aborder le monde en termes d’interconnexion, non seulement des êtres humains entre eux mais également de tout ce qui est, vivant ou non, animé ou inanimé. Björk révèle alors l’inscription de l’humain dans son écosystème en brouillant le système hiérarchique issu de l’humanisme.
Guidée par les vertus transformatives de la musique conçue comme médiatrice au service d’une révolution ontologique, Björk opère une synthèse temporelle en se référant à la fois à un état pré-civilisationnel (sans religion, sans État, sans classe…) et formule l'utopie futuriste d'une tribu post-humaine atteignant l'unité à la fois en son sein et avec son écosystème, et réalisant cet idéal à travers un son commun.
________________________________________________________________________________
Microsoft Teams meeting
Join on your computer, mobile app or room device
Click here to join the meeting
Meeting ID: 370 439 590 001
Passcode: XW6vCS
Download Teams | Join on the web
Join with a video conferencing device
teams@vc.uca.fr
Video Conference ID: 122 741 884 9
Cette invitation est envoyée par un membre de l'Université Clermont Auvergne