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La Musique qui vient du froid

31/01/2023

Le groupe de travail sur les musiques du Nord du CREAA a l'honneur d'inviter Jean-Jacques Nattiez pour la prochaine séance de son séminaire en ligne mensuel.

Sous la forme d'une conversation avec Olivier Class, il présentera son ouvrage tout récemment paru, portant sur les arts, danses et chants des Inuit, et intitulé La Musique qui vient du froid (Presses de l'Université de Montréal).

Cette séance aura lieu sur Teams le jeudi 2 février de 19h à 20h30.

Merci de contacter Benjamin Lassauzet pour obtenir le lien de visioconférence.

Résumé :

La musique des Inuit est surtout connue dans le monde des Qallunaat (les « non-Inuit ») pour les chants de gorge des femmes du Nunavik et de ses environs, au point que ces étonnantes particularités sonores sont devenues un marqueur identitaire. Ces chants ne sont toutefois pas le seul genre musical que les Inuit pratiquent ; de la Sibérie au Groenland, on peut observer les danses à tambour et leurs chants qui, selon les principes de l’animisme, sont exécutés au cours de rituels, notamment pour assurer une chasse ou une pêche fructueuses. Même si elle a été transformée par la christianisation et le contact avec les Qallunaat, cette musique très ancienne, probablement millénaire, est toujours bien vivante.

On trouvera dans cet ouvrage, écrit par un musicologue érudit et passionné, une anthropologie et une histoire de la culture musicale inuit en plus d’un panorama de ses manifestations. Des renvois en ligne à un ensemble d’enregistrements, de vidéos et de documents d’archives en font une véritable anthologie. Son iconographie abondante met l’accent sur les représentations artistiques – sculptures, dessins, estampes – des danses à tambour et des chants de gorge. Enfin, ce livre se veut un hommage à l’immense talent artistique et à la virtuosité musicale de ce peuple qui vient du froid.

 

Professeur émérite de l’Université de Montréal, le musicologue Jean-Jacques Nattiez est l’auteur de nombreux travaux sur la sémiologie musicale, Richard Wagner et Pierre Boulez. Il a dirigé l’édition d’une encyclopédie de la musique en cinq volumes. Ethnomusicologue, il a publié des disques et des études sur la culture musicale de tradition orale, celle des Inuit mais aussi celles des Aïnou du Japon, des Tchouktches de Sibérie et des Baganda de l’Ouganda. Son équipe de recherche a fait paraître le tout premier disque de chants de gorge qui a obtenu, en 1979, le Grand prix international du disque de l’Académie Charles-Cros.

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Piero Simeone Colla. Utopia, andata e ritorno. Quattro intellettuali nella Svezia del « modello » (1960-1982). Viaggiatori : Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX), 2019, Voyages vers le Nord, voyages vers les pays froids, 3 (1), pp.317-353. ⟨10.26337/2532-7623/COLLA⟩. ⟨hal-03088779⟩
Pierre-Brice Stahl. Le hall de Freyja. Mythologie et constitution de l’identité danoise au XIXe siècle. Jean-Marie Husser; Guillaume Ducoeur. Religions et identités collectives. Actes du colloque du centenaire de l'Institut d’histoire des religions (1919-2019), Institut d’histoire des religions, pp.407-436, 2022. ⟨hal-03849920⟩
Alessandra Ballotti. Remédiatiser le Nordic Noir pour la jeunesse scandinave. Le polar nordique, objet transmédiatique, Alessandra Ballotti; Frédérique Toudoire-Surlapierre, Mar 2022, Paris, France. ⟨hal-03938756⟩
Alessandra Ballotti. Le Merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède, 1906-7. Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, 2022. ⟨hal-03938751⟩
Alessandra Ballotti. Analyse des processus d’interaction et de réception du boréalisme. Etudes Germaniques, 2018, Boréalisme 2.0, 290 (2), pp.177-193. ⟨hal-02796954⟩

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