23 septembre 2022 - 26 mai 2023
Organisateurs: Laurent Gautier (Dijon / Université de Bourgogne), Sarah Harchaoui (Paris / Sorbonne Université), Pierre-Yves Modicom (Lyon / Université Jean Moulin)
La linguistique des langues germaniques modernes connaît un renouveau scientifique nourri par un dialogue accru avec la linguistique générale et typologique. En retour, l’analyse des langues germaniques et l’étude de discours produits dans ces langues recommence à informer des débats actuels en linguistique générale, qu’il s’agisse de valence et de diathèse, de sémantique des cadres, de marqueurs pragmatiques, d’ordre des constituants, de phénomènes de figement ou de fossilisation… La comparaison des langues germaniques, notamment quand elle est envisagée dans une perspective variationniste, apparaît par ailleurs comme un lieu privilégié de cette reconnexion entre linguistique germanique et linguistique générale. Les longues traditions de comparaison entre langues scandinaves continentales ou entre le néerlandais et les autres langues germaniques occidentales ont ainsi été rejointes plus récemment par de nombreux travaux comparant l’allemand et l’islandais, ou étudiant de front les variétés de contact ressortissant de systèmes linguistiques germaniques différents, dans les espaces de contact traditionnels mais aussi dans les interactions numériques nées de l’utilisation des réseaux sociaux et construisant autant de nouveaux espaces discursifs.
L’objet de ce séminaire tournant est double : il s’agit d’une part de présenter et discuter des travaux récents et en cours s’inscrivant dans cette démarche comparative d’intérêt général, et d’autre part de s’interroger sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques attenant à ce type de linguistique contrastive entre langues étroitement apparentées en maintenant un contact étroit entre les travaux développés dans l’espace francophone et l’intense recherche internationale sur ces questions. Ces questions de méthode seront au coeur des deux séances de cadrage inaugural, en septembre et en novembre 2022.
Le séminaire aura lieu les vendredis après-midis (14h – 17h) et donnera lieu à une diffusion hybride. Les langues de travail seront le français et l’anglais. Toutes les propositions de communication s’inscrivant dans le cadre décrit ci-dessus sont bienvenues. Chaque séance laissera en particulier une place à la présentation / discussion de travaux de masters ou de thèses.
Séance 1 : 23 septembre 2022, Sorbonne Université, Paris. « Comparer quoi et pourquoi ? (1) : Enjeux de la comparaison allemand – néerlandais »
Séance 2 : 10 novembre 2022, Université Lyon 3 Jean Moulin, Lyon. « Comparer quoi et pourquoi ? (2) : La contribution des langues scandinaves à l’analyse comparative des langues germaniques » - attention, séance un jeudi !
Séance 3 : 2 décembre 2022, Université de Bourgogne, Dijon
16 – 17 février 2023 : colloque international à Paris. Cracks in the bottleneck : Verb-third and the polyoccupation of the initial slot in verb-second languages – insights from Germanic and beyond. https://v2v3.sciencesconf.org/ (AAC jusqu’au 15 octobre 2022, voir https://nordique.bnu.fr/node/480).
Séance 4 : 17 mars 2023, lieu à fixer.
Séance 5 : 7 avril 2023, lieu à fixer.
Séance 6 : 26 mai 2023, lieu à fixer.