Date: 10 novembre 2022
Lieu : Université Lyon 3 Jean Moulin et en ligne
Organisateurs: Laurent Gautier (Dijon / Université de Bourgogne), Sarah Harchaoui (Paris / Sorbonne Université), Pierre-Yves Modicom (Lyon / Université Jean Moulin)
Contact: pierre-yves.modicom@univ-lyon3.fr
Texte:
Le jeudi 10 novembre 2022, le Centre d’Études Linguistiques – Corpus, Discours et Sociétés accueillera la deuxième séance du séminaire tournant de linguistique inter-germanique organisé avec Sorbonne Université et l’Université de Bourgogne. Ce séminaire, tenu en français et en anglais, est conçu comme un forum à destination des spécialistes des langues germaniques dans toute leur diversité. Les approches comparatives et contrastives y sont mises en avant comme un moyen de resserrer les liens entre la linguistique et la sociolinguistique des langues germaniques et la linguistique générale et typologique. La séance du 10 novembre aura lieu de 14h à 17h à l'université Lyon 3, en salle Caillemer (15 quai Claude Bernard à Lyon) et sera consacrée aux enjeux de la comparaison entre langues germaniques occidentales et langues nordiques.Une diffusion en ligne est prévue.
https://framaforms.org/joint-seminar-for-cross-germanic-linguistics-seminaire-tournant-de-linguistique-intergermanique-0
De 14h à 15h30, Sarah Harchaoui (Sorbonne Université) présentera les apports méthodologiques de la tradition variationniste de la linguistique scandinave, puis Pierre-Yves Modicom (UJML) reviendra sur les enjeux de la comparaison syntaxique entre ces aires linguistiques apparentées où coexistent pourtant des types de langue très différents.
À partir de 15h30, nous écouterons l’exposé de Joren Somers (Univ. de Gand), en collaboration avec Jóhanna Barðdal, sur la mise à l’épreuve des critères de définition du sujet dans une perspective contrastive allemand / islandais, à partir du phénomène des sujets obliques : The nominative / dative alternation in German and Icelandic