Cette quatrième journée d'étude sur la circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, autour du thème "Faire l'histoire des femmes" se tiendra vendredi prochain (10.03) à partir de 09h45. Rendez-vous à Toulouse, à la Bibliothèque d'Études Méridionales (BEM), et sur zoom (pour le lien : cbaltique@gmail.com).
Programme
09h30 Accueil des participants
09h45 Mot de bienvenue
09h50 Conférence introductive : Discussion autour de l’Histoire des femmes et du genre (Armand Colin, 2022)
avec Sylvie Chaperon, Sandra Péré-Noguès, Isabelle Réal et Christine Dousset-Seiden.
11h20 Panel 1 Regard des femmes sur la Baltique
Modération : Mathieu Grenet, INU Champollion.
- Les journaux de la reine Hedwige-Élisabeth-Charlotte (1774-1818), une source en français méconnue. Lisa Castro - Université Toulouse Jean Jaurès.
- Elizabeth von Arnim (1866-1941) : balisages et réappropriations de l'espace baltique Claire McKeown et Kerstin Wiedemann - Université de Lorraine
- Léonie d'Aunet, une Parisienne en Laponie. Alessandra Orlandini Carcreff - Sorbonne Université.
12h45 Pause déjeuner
14h15 Panel 2 Corps, rôles et devoirs des femmes autour de la Baltique
Modération : Corinne François-Denève, Université de Haute-Alsace
- Living on the fringes – female scopes of agenda in Mecklenburg 1300 – 1550. Anna Krüger - Université de Rostock.
- Une littérature féminine. Sur la catégorisation des écrivaines dans le champ de la modernitélittéraire germanophone. Alexia Rosso - Université Toulouse Jean Jaurès.
- Colère du vagin et pouvoir des femmes. Construction des corps féminins dans les incantations finno-caréliennes du XIXe siècle - Aleksi Moine - Université d’Helsinki.
- L’image de la Finnoise dans la littérature russe sur la guerre civile : en dialogue avec la tradition. Olga Simonova - Turku Institute for Advanced Studies (TIAS) et School of History, Culture and Arts Studies, Université de Turku.
16h15 Pause
16h30 Panel 3 (Re)découverte des femmes de la Baltique
Modération : Hélène Leclerc, Université Toulouse Jean Jaurès.
- Invisibilisation des femmes nordiques. Maria Hansson - Sorbonne Université et Université de Caen-Normandie.
- Gossip and court records: how Christiana Gertrude von Essen (née Krusenstern) became Christiane von Kotzebue. Kairit Kaur - University of Tartu et Tallinn University Academic Library.
- Faire l’histoire de Christine de Suède. De la biographie romancée à l’icône féministe, analyser l’historiographie d’une femme de pouvoir. Natacha Aprile - Sorbonne Université et EHESS.
18h Mots de conclusion